La foi marche à contre courant, la foi ne se laisse pas coulé par la rivière, mais elle franchi des torrents et elle surmonte les barrages.
La foi, c’est le courage de réaliser ses convictions, elle ne se laisse pas décourager par l’adversité. Elle n’avance pas par sa propre puissance mais elle avance par la puissance de Dieu.
Elle n’a pas honte d’où elle vient, elle n’a pas honte de son Dieu. Au contraire elle croit que « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? »
Par la foi, les héros du temps « vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. » Hébreux 11:33-34
La foi méprise l’arrogance, vainc l’intimidation, elle ne baisse pas la tête devant les moqueurs. Elle béni ses ennemis, elle supporte la haine du monde en donnant de l’amour en retour.
« d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. » Hébreux 11:36-38 LSG
La foi a du chien, elle confronte ses propres convictions, elle met à l’épreuve ses croyances. Elle ne marche pas la tête dans les nuages, au contraire elle met au défi la théorie, elle expérimente Dieu, elle sort Dieu de sa boîte religieuse, elle s’attend à le voir agir.
La foi marche dans les pas de Jésus-Christ, elle porte sa croix, elle méprise la moquerie, elle méprise la mort.
La foi ne se fait pas d’attente sur les autres, son pays, son gouvernement ou sur ce monde,
Elle s’attend au royaume des cieux, elle s’attend à Dieu.